Allumage |
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Le rôle de l'allumage consiste à enflammer, à l'instant voulu, le mélange
air-carburant comprimé et à amorcer ainsi une combustion selon une étincelle
électrique.
La fiabilité du système d'allumage, quelle que soient les conditions de
fonctionnement est impératif pour assurer le parfait fonctionnement du catalyseur.
Des ratés d'allumage entraînent la détérioration, voire la destruction du
catalyseur en raison de la surchauffe induite par la post-combustion du mélange
imbrûlé.
Inflammation du mélange
Dans le cas d'un mélange air-carburant de rapport stoechiométrique, une
énergie de 0,2 mJ est nécessaire à chaque allumage du mélange par
des étincelles électriques.
Les mélanges riches et pauvres nécessitent plus de 3 mJ. L'allumage ne se fait pas
si l'energie disponible n'est pas suffisante, car le mélange ne peut s'enflammer et des
ratés d'allumage apparaissent.
En outre, l'allumage est favorisé par une bonne préparation du mélange et
sa facilité d'accès à l'étincelle, de même que par une longue
durée et une grande longueur d'étincelle ou un écart important entre les
électrodes.
Génération de l'étincelle d'allumage
Une étincelle ne peut se propager d'une électrode à une l'autre qu'en
présence d'une haute tension suffisante. Au point d'allumage, la tension qui règne
aux électrodes de la bougie, augmente subitement de zéro jusqu'à la tension
d'éclatement (tension d'allumage).
Dès que l'étincelle jaillit, la tension à la bougie retombe au niveau de
la tension de combustion. Lorsque l'étincelle s'éteint la tension s'annule sous
forme d'oscillations amorties.
Dans le cas d'allumage par batterie, le haute tension nécessaire à l'éclatement de l'étincelle est générée par une bobine d'allumage. Celle-ci est conçue de telle sorte que la haute tension disponible soit nettement supérieure au besoin en tension maximum de la bougie, la haute tension disponible est comprise entre 25 et 30 kV pour une énergie de 60 à 120 mJ accumulée dans la bobine.
Point d'allumage et correction
Environ 2 millisecondes s'écoulent entre l'inflammation du mélange et sa combustion complète. La durée de combustion du mélange est constante pour un rapport air/carburant invariable. C'est pourquoi l'étincelle doit éclater suffisamment tôt pour que la pression de combustion soit optimale; quelles que soit les conditions de fonctionnement du moteur.Le point d'allumage doit être choisi pour pouvoir répondre aux exigences suivantes:
On distingue 2 types de cliquetis:
Le cliquetis à haut régime est un paramètre particulièrement critique pour le moteur. Les bruits du moteur ne permettent pas d'entendre le cliquetis à haut régime.
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